Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Et vous votre avis c'est ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Edwige
Intoxiqué
Edwige


Messages : 3581
Age : 45
Localisation : Dans mon salon
Réputation : 1
Inscription : 25/01/2008

Et vous votre avis c'est ? Empty
MessageSujet: Et vous votre avis c'est ?   Et vous votre avis c'est ? Icon_minitimeMer 10 Sep - 12:09

Mobilisation grandissante contre le fichier Edvige, l'Elysée intervient

L'Elysée a tenté mardi la carte de l'apaisement sur le fichier Edvige, Nicolas Sarkozy demandant à la ministre de l'Intérieur "d'ouvrir rapidement une concertation" face à la vague de protestations que suscite ce fichier policier, tandis que Michèle Alliot-Marie a proposé "une loi" garantissant les libertés publiques.


L'Elysée a indiqué à l'AFP que le président Sarkozy avait demandé à Mme Alliot-Marie d'"ouvrir rapidement une concertation" qui devra être "suivie de décisions pour protéger les libertés".

Le fichier Edvige (pour "exploitation documentaire et valorisation de l'information générale"), institué par un décret paru le 1er juillet, permet une large collecte d'informations "à caractère personnel" sur toute personne "susceptible de porter atteinte à l'ordre public", dès 13 ans, ainsi que sur les responsables politiques et syndicaux.

Selon une source proche du dossier, pourraient être "évacués" du fichier les renseignements concernant l'orientation sexuelle et la santé des personnes.

De même source, "l'opportunité" de ficher "les personnalités" est également "largement mise en cause".

Parallèlement, Mme Alliot-Marie a déclaré mardi sur RTL : "les libertés publiques relèvent souvent de la loi. J'ai un certain nombre de lois en préparation et nous pourrions inscrire ces garanties (protégeant les libertés publiques) dans la loi".

Plus tôt dans la journée et alors que les opposants ont appelé à accentuer la mobilisation, notamment le 16 octobre pour la Sainte-Edwige
Spoiler:
, la ministre s'était dite prête à accorder "le droit à l'oubli" pour les mineurs recensés dans le fichier dès lors qu'ils n'auraient pas commis d'infraction au bout d'un certain temps. Ce geste répond à une demande de la Commission nationale de l'Informatique et des libertés (Cnil).

Au contraire de l'ancien fichier des Renseignements généraux (RG) qu'il remplace, Edvige permet de recenser les mineurs dès leur âge de responsabilité pénale (13 ans) et centralise des données informatiques, là où les anciennes fiches RG étaient collectées au niveau départemental et sur papier.

Le 1er juillet est également paru un décret instituant un autre fichier, secret-défense celui-là, baptisé Cristina (pour "centralisation du renseignement intérieur pour la sécurité du territoire et les intérêts nationaux") et mis à la disposition des services policiers antiterroristes.

L'UMP a demandé lundi de ne pas "caricaturer" le débat et le Premier ministre François Fillon a rappelé à l'ordre le ministre de la Défense Hervé Morin, qui a dit se "poser un certain nombre de questions".

L'opposition, gauche et Modem, les centrales syndicales, les organisations de défense des droits, ont réclamé le retrait d'un fichier symbole d'une "société du flicage", selon le leader de la CGT, Bernard Thibault.

Le bureau national du PS a estimé mardi soir que le "début de changement de pied du gouvernement ne répond pas du tout à ce qui est dénoncé" par les opposants à ce dispositif.

La présidente du Medef Laurence Parisot a demandé des "explications", exprimant des réserves entendues dans la majorité, également chez la secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme Rama Yade.

Mais les douze organisations du collectif "Non à Edvige" (LDH, CFDT, CGT, Aides...) ne désarment pas. "Nous continuons de demander très fermement le retrait pur et simple" du fichier, a assuré Hélène Franco, du Syndicat de la magistrature.

Une pétition en ligne avait recueilli mardi 130.000 signatures pour l'abandon d'Edvige. Des recours en annulation d'Edvige et Cristina ont été déposés devant le Conseil d'Etat, qui doit rendre sa décision à la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
http://rendezvouscheznous.bb-fr.com
turbo cop
Co-Admin
turbo cop


Messages : 10086
Age : 58
Localisation : Au comptoir
Emploi : Répareur de traineaux
Réputation : 7
Inscription : 15/08/2006

Et vous votre avis c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous votre avis c'est ?   Et vous votre avis c'est ? Icon_minitimeMer 10 Sep - 14:09

Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à ce que les terroristes soient fichés ( sur le fichier cristina, qui n'est accessibles qu'a peu de personnes Wink )

En ce qui concerne l'autre, ben pareil, j'm'en tape, si les gens veulent pas etre fichés comme délinquants... ils ont qu'a pas commettre de délit .. CQFD...

C'est comme ceux qui gueulent contre les caméras de surveillances dans les rues des villes...ils ont quoi à cacher ????

Enfin... je mettrais un "bémol"... ok pour ces ficheirs mais... à condition que leurs conditions d'acces soient hypers sécurisés.. pas comme en angleterre où ils ont "égaré" un ordinateur avec les individus fichés... et notamment les pédophiles.....
Revenir en haut Aller en bas
Nenes
Co-Admin
Nenes


Messages : 11041
Age : 51
Localisation : Corrèze
Emploi : Incinérateur de chat LowCost
Réputation : 1
Inscription : 15/08/2006

Et vous votre avis c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous votre avis c'est ?   Et vous votre avis c'est ? Icon_minitimeMer 10 Sep - 23:13

Turbo Cop a écrit:
Personnellement, je ne vois aucun inconvénient à ce que les terroristes soient fichés ( sur le fichier cristina, qui n'est accessibles qu'a peu de personnes Wink )

En ce qui concerne l'autre, ben pareil, j'm'en tape, si les gens veulent pas etre fichés comme délinquants... ils ont qu'a pas commettre de délit .. CQFD...

C'est comme ceux qui gueulent contre les caméras de surveillances dans les rues des villes...ils ont quoi à cacher ????

Enfin... je mettrais un "bémol"... ok pour ces ficheirs mais... à condition que leurs conditions d'acces soient hypers sécurisés.. pas comme en angleterre où ils ont "égaré" un ordinateur avec les individus fichés... et notamment les pédophiles.....

ba tout pareil Et vous votre avis c'est ? 830906
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.spiderou.net/public/avatars/teletubbies-dtc.jpeg
Edwige
Intoxiqué
Edwige


Messages : 3581
Age : 45
Localisation : Dans mon salon
Réputation : 1
Inscription : 25/01/2008

Et vous votre avis c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous votre avis c'est ?   Et vous votre avis c'est ? Icon_minitimeMer 10 Sep - 23:15

ba tout pareil aussi et d'accord aussi avec le message subliminal Et vous votre avis c'est ? 386694 :8
Revenir en haut Aller en bas
http://rendezvouscheznous.bb-fr.com
turbo cop
Co-Admin
turbo cop


Messages : 10086
Age : 58
Localisation : Au comptoir
Emploi : Répareur de traineaux
Réputation : 7
Inscription : 15/08/2006

Et vous votre avis c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous votre avis c'est ?   Et vous votre avis c'est ? Icon_minitimeJeu 11 Sep - 8:40

OUi j'l'ai enregistré aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Nokia
Fondatrice
Miss Nokia


Messages : 7134
Age : 56
Localisation : Dans mon Hamac !
Réputation : 10
Inscription : 15/08/2006

Et vous votre avis c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous votre avis c'est ?   Et vous votre avis c'est ? Icon_minitimeJeu 11 Sep - 8:58

Vous en connaissez des Edwiges vous ?
Moi j'ai beau chercher je ne vois pas gratte

Et vous votre avis c'est ? 386694 Et vous votre avis c'est ? 830906
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
Intoxiqué
Edwige


Messages : 3581
Age : 45
Localisation : Dans mon salon
Réputation : 1
Inscription : 25/01/2008

Et vous votre avis c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous votre avis c'est ?   Et vous votre avis c'est ? Icon_minitimeJeu 11 Sep - 11:18

Et vous votre avis c'est ? 391795 arf
Revenir en haut Aller en bas
http://rendezvouscheznous.bb-fr.com
Phil
Bon participant
Phil


Messages : 660
Réputation : 1
Inscription : 15/08/2006

Et vous votre avis c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous votre avis c'est ?   Et vous votre avis c'est ? Icon_minitimeDim 14 Sep - 4:17

J'ai pas trop creusé, mais pareil que TC jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et vous votre avis c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Et vous votre avis c'est ?   Et vous votre avis c'est ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et vous votre avis c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre voisin vous embete ?
» Votre cerveau vous trahit....
» les 10 choses que votre femme ne vous dira jamais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DISCUSSIONS GENERALES :: ACTUALITES ET DEBATS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser