Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Etes-vous pour ou contre...

Aller en bas 
+2
Edwige
Miss Nokia
6 participants
AuteurMessage
Miss Nokia
Fondatrice
Miss Nokia


Messages : 7134
Age : 56
Localisation : Dans mon Hamac !
Réputation : 10
Inscription : 15/08/2006

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeJeu 13 Mar - 23:56

l'enseignement des langues étrangères à partir de la primaire ?

(je répondrais après, c'est un sujet qui me tient à coeur depuis longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
Intoxiqué
Edwige


Messages : 3581
Age : 45
Localisation : Dans mon salon
Réputation : 1
Inscription : 25/01/2008

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeVen 14 Mar - 0:54

Honnêtement je dis non .
Pour une raison toute simple c'est que les enfants maîtrise de moins en moins la langue francaise que ce soit au niveau de la grammaire , de la syntaxe ou de l'orthographe . Alors ok , on va me dire que plus les enfants apprennent jeune mieux ils retiennent , mais pour moi il vaut mieux se concentrer sur le français et le reste se fait plus tard . De toute façon pour moi l'apprentissage des langues etrangères dés la primaire n'est efficace que si ces langues sont pratiquées à la maison or peu de parents peuvent suivre et aider leurs enfants donc selon moi c'est inutile . Nombre d'enfants sont en echec scolaire alors je suis plutôt pour renforcer les matières principales avec du soutien et des aides dans les matières principales afin de leur assurer de bonnes bases dés le depart. Comment se peut -il que des enfants arrivent en sixième avec autant de lacunes et pour certains en ne sachant pratiquement ni lire ni ecrire ?

Voilà alors l'apprentissage des langues etrangères OUI mais une fois que la langue maternelle est elle même maitrisé
Revenir en haut Aller en bas
http://rendezvouscheznous.bb-fr.com
Bouclesdor
Bon participant
Bouclesdor


Messages : 741
Age : 40
Localisation : Seine-Maritime, en Haute-Normandie
Emploi : Astiqueuse de parpaings
Réputation : 0
Inscription : 29/11/2007

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeVen 14 Mar - 1:01

Honnêtement j'en ai aucune idée. Mais je voulais juste raconter un peu. Au cours de ma scolarité j'ai appris 3 langues étrangères, l'anglais que j'ai commencé en 6ème, l'allemand que j'ai commencé en 4ème et l'espagnol que j'ai commencé en 1ère. Et bien en fin de terminale, je parlais aussi bien l'espagnol que l'anglais, par contre l'allemand bof... Je pense que des fois commencer une langue plus tard, on peut être plus motivé, et du coup on apprendra mieux. Si on ne voit pas l'intérêt et qu'on n'a pas envie, je suis pas sûre que ce soit très efficace.
Après c'est vrai que pour apprendre une langue, il faut avoir des bases en grammaire française, parce que comprendre ce que c'est un accusatif ou un datif sans savoir ce qu'est un COD, c'est pas gagné.
Et puis à force de tout vouloir commencer trop tôt, les enfants n'ont plus le temps d'apprendre quoi que ce soit correctement.
Revenir en haut Aller en bas
turbo cop
Co-Admin
turbo cop


Messages : 10086
Age : 58
Localisation : Au comptoir
Emploi : Répareur de traineaux
Réputation : 7
Inscription : 15/08/2006

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeVen 14 Mar - 9:35

J'ai fait de l'allemand en 6eme et de l'anglais en 4eme... et au bout de 2 ans je parlais les deux langues au meme niveau.

J'ai aussi fait un peu d'italien a 42 ans Etes-vous pour ou contre... 830906

Je rejoins Edwige, il faudrait déjà commencé a apprendre les enfants a parler et écrire correctement le français, leur langue natale...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Nokia
Fondatrice
Miss Nokia


Messages : 7134
Age : 56
Localisation : Dans mon Hamac !
Réputation : 10
Inscription : 15/08/2006

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeVen 14 Mar - 9:43

Merci d'avoir répondu !! Smile

Bon, ce qui me rassure c'est de voir que je ne suis pas la seule à penser cela.

Je pense aussi qu'il faudrait que les professeurs, enfin surtout l'académie nationale s'intéresse un peu plus aux enfants quant à leur niveau en Français !
Et fasse ce qu'il faut pour ça ! Nombre d'entre eux sont en échec !

Alors oui, avant d'aller leur inculquer d'autres langues, que le Français soit correctement assimilé, de façon à pouvoir par la suite se tourner vers les langues étrangères, car je ne suis pas contre le fait d'apprendre d'autres langues, mais.. après !
Revenir en haut Aller en bas
Edwige
Intoxiqué
Edwige


Messages : 3581
Age : 45
Localisation : Dans mon salon
Réputation : 1
Inscription : 25/01/2008

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeVen 14 Mar - 12:07

tssssssssssss la preuve j'ai mis langue maternelle au lieu de langue natale Etes-vous pour ou contre... 423633
Revenir en haut Aller en bas
http://rendezvouscheznous.bb-fr.com
salva
Intoxiqué
salva


Messages : 5715
Age : 83
Localisation : Liège - Belgique
Emploi : musico_pensionné
Loisirs : la musique,la peinture,la pêche,etc...
Réputation : 10
Inscription : 16/08/2006

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeVen 14 Mar - 14:16

Edwige a écrit:
Honnêtement je dis non .
Pour une raison toute simple c'est que les enfants maîtrise de moins en moins la langue francaise que ce soit au niveau de la grammaire , de la syntaxe ou de l'orthographe . Alors ok , on va me dire que plus les enfants apprennent jeune mieux ils retiennent , mais pour moi il vaut mieux se concentrer sur le français et le reste se fait plus tard . De toute façon pour moi l'apprentissage des langues etrangères dés la primaire n'est efficace que si ces langues sont pratiquées à la maison or peu de parents peuvent suivre et aider leurs enfants donc selon moi c'est inutile . Nombre d'enfants sont en echec scolaire alors je suis plutôt pour renforcer les matières principales avec du soutien et des aides dans les matières principales afin de leur assurer de bonnes bases dés le depart. Comment se peut -il que des enfants arrivent en sixième avec autant de lacunes et pour certains en ne sachant pratiquement ni lire ni ecrire ?

Voilà alors l'apprentissage des langues etrangères OUI mais une fois que la langue maternelle est elle même maitrisé

rien a ajouter tout a fait dac' cool
Revenir en haut Aller en bas
Nenes
Co-Admin
Nenes


Messages : 11041
Age : 51
Localisation : Corrèze
Emploi : Incinérateur de chat LowCost
Réputation : 1
Inscription : 15/08/2006

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeVen 14 Mar - 15:50

mouais, chui pas contre de commencer a "jouer" avec l'anglais en cm1 Smile

pour ou contre , c la la langue la plus parlé sur notre planète , tout du moins la plus utile, aprés espagnol, allemand etc je vois pas bien l'intêret Smile

et encore moins le latin pitin
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.spiderou.net/public/avatars/teletubbies-dtc.jpeg
Edwige
Intoxiqué
Edwige


Messages : 3581
Age : 45
Localisation : Dans mon salon
Réputation : 1
Inscription : 25/01/2008

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeVen 14 Mar - 16:00

tsssssss tsssssssss latin très important pour le francais je trouve et en plus ca rapporte des points au bac Etes-vous pour ou contre... 830906
Revenir en haut Aller en bas
http://rendezvouscheznous.bb-fr.com
Nenes
Co-Admin
Nenes


Messages : 11041
Age : 51
Localisation : Corrèze
Emploi : Incinérateur de chat LowCost
Réputation : 1
Inscription : 15/08/2006

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeVen 14 Mar - 16:34

j'avais pô de latin et g eu mon bac Surprised

Etes-vous pour ou contre... 147561

je sais aucun rapport avec la choucroute mais chui fatigué !! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.spiderou.net/public/avatars/teletubbies-dtc.jpeg
Edwige
Intoxiqué
Edwige


Messages : 3581
Age : 45
Localisation : Dans mon salon
Réputation : 1
Inscription : 25/01/2008

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeVen 14 Mar - 16:47

Etes-vous pour ou contre... 63340
Revenir en haut Aller en bas
http://rendezvouscheznous.bb-fr.com
Miss Nokia
Fondatrice
Miss Nokia


Messages : 7134
Age : 56
Localisation : Dans mon Hamac !
Réputation : 10
Inscription : 15/08/2006

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeVen 14 Mar - 18:43

Le latin est important pour comprendre la racine des mots français !

Et avoir son BAC ne veut pas dire grand chose.. certains que je connais l'ont et ils font beaucoup de fautes de français et ont un niveau d'anglais plus que moyen BOF
Revenir en haut Aller en bas
turbo cop
Co-Admin
turbo cop


Messages : 10086
Age : 58
Localisation : Au comptoir
Emploi : Répareur de traineaux
Réputation : 7
Inscription : 15/08/2006

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeVen 14 Mar - 23:11

Je confirme Wink

Je lis des rapports de collegues ( pourtant censé avoir le bac à présent ) et je prends peur parfois ...

du genre " tirroire" ... " "apartemant" ... et autres
Revenir en haut Aller en bas
Miss Nokia
Fondatrice
Miss Nokia


Messages : 7134
Age : 56
Localisation : Dans mon Hamac !
Réputation : 10
Inscription : 15/08/2006

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeSam 15 Mar - 10:31

Le commAssariat rho
Revenir en haut Aller en bas
turbo cop
Co-Admin
turbo cop


Messages : 10086
Age : 58
Localisation : Au comptoir
Emploi : Répareur de traineaux
Réputation : 7
Inscription : 15/08/2006

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeSam 15 Mar - 10:36

non c'était le "comasaria" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bouclesdor
Bon participant
Bouclesdor


Messages : 741
Age : 40
Localisation : Seine-Maritime, en Haute-Normandie
Emploi : Astiqueuse de parpaings
Réputation : 0
Inscription : 29/11/2007

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeSam 15 Mar - 13:24

Etes-vous pour ou contre... 862730 affraid
Revenir en haut Aller en bas
turbo cop
Co-Admin
turbo cop


Messages : 10086
Age : 58
Localisation : Au comptoir
Emploi : Répareur de traineaux
Réputation : 7
Inscription : 15/08/2006

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeSam 15 Mar - 13:41

Mais pour ce dernier mot c'était pas un collegue, c'était un jeune qui postulait pour être ADS .. (Adjoint de Sécurité, les emplois-jeunes de la POlice... ceux qui ont les épaulettes bleues Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Miss Nokia
Fondatrice
Miss Nokia


Messages : 7134
Age : 56
Localisation : Dans mon Hamac !
Réputation : 10
Inscription : 15/08/2006

Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitimeSam 15 Mar - 13:43

Bah quoi il s'était perdu celui-là ???
Ils en n'ont pas voulu à la Poste ? Etes-vous pour ou contre... 147561
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etes-vous pour ou contre... Empty
MessageSujet: Re: Etes-vous pour ou contre...   Etes-vous pour ou contre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etes-vous pour ou contre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etes vous pur ?
» Etes vous superstitieux (se) ?
» [test] etes vous geek ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DISCUSSIONS GENERALES :: ACTUALITES ET DEBATS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser