Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Tintin au congo... bientôt interdit ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
turbo cop
Co-Admin
turbo cop


Messages : 10086
Age : 58
Localisation : Au comptoir
Emploi : Répareur de traineaux
Réputation : 7
Inscription : 15/08/2006

Tintin au congo... bientôt interdit ? Empty
MessageSujet: Tintin au congo... bientôt interdit ?   Tintin au congo... bientôt interdit ? Icon_minitimeSam 15 Déc - 13:47

si certaines images caricaturales du peuple congolais données par Tintin au Congo font sourire les Blancs, elles font rire franchement les Congolais, parce que les Congolais y trouvent matière à se moquer de l’homme blanc qui les voyait comme cela» Hergé

Tintin au Congo fut publié le 5 juin 1930 par Hergé, célèbre auteur de bande dessinés belge et créateur du célèbre reporter: Tintin.

Hergé corrigea une première version de car trop stéréotypée et pas assez représentative.Il fit appel au documentaliste Jacobs pour que la représentation de cultures et peuples deviennent plus soignés dans son oeuvre.
Depuis sa création les aventures de Tintin sont mondialement connues, de 7 à 77ans Tintin fait l'unanimité et inculque à la jeunesse des valeurs tel le courage et l'amitié.

Malheureusement le monde moderne aseptisé dans lequel nous vivons n'accepte plus de telles valeurs:
Tintin au congo... bientôt interdit ? 7c3e3985bdd55ac9eafaef4489c29745
12 juillet 2007, la Commission britannique pour l'égalité des races (British Commission on Racial Equality) juge la bande dessinée « raciste », et demande de la retirer des librairies. En conséquence, le libraire Borders a décidé de ne plus vendre cet album au « rayon enfant », le déplaçant vers les « BD adultes»
23 juillet 2007, Mbutu Monondo Bienvenu 38ans, Congolais étudiant en sciences politiques à l'Université Libre de Bruxelles, dépose plainte contre X pour racisme et insulte au peuple congolais. Il s'est aussi constitué partie civile contre Moulinsart SA. Le plaignant demande que l'album soit retiré du commerce et un dédommagement d'un euro symbolique. D'après Moulinsart SA, l'album doit être considéré dans son contexte.
En effet le contexte de 1930 est radicalement opposé à celui de 2007. Tintin au Congo est né de la vision d'un jeune belge n'ayant jamais visité l'Afrique et jamais rencontré de personnes de couleurs(terme politiquement correct par excellence). Que cet album soit bourré de clichés, c'est un fait mais l'auteur les a rectifiés en 1969.Loin de tout racisme Tintin au Congo est un symbole paternaliste et coloniale avant tout.
Le désir de niveler la société et de l'éduquer comme dans tout régime totalitaire qui se respecte est présent aujourd'hui dans la société; que cela déplaise aux ploutocrates. En condamnant une oeuvre écrite(dessinée) il y a 77ans, les librairies borders et les tenants de la pensée unique atteignent le paroxysme de la bêtise humaine. Allons nous bientôt voir le moyen âge interdit pour cause de croisade et la Rome antique pour esclavagisme?

Voici le commentaire ironique très juste de la part d'un résistant à ce monde moderne aseptisé:
"Mais allons encore plus loin dans la débilité: dans Tintin en Amérique, les mafiosi américains sont odieusement caricaturés et présentés sous un jour bien peu flatteur dans Tintin en Amérique: qu'attends Cosa Nostra pour porter plainte? Et les Japonais? Hein? Les Japonais dépeints comme d'odieux colonisateurs en Chine dans le Lotus Bleu?
qu'attendent-ils pour protester et exiger des excuses publiques du Roi des Belges? N'oublions pas non plus les Bordures, qui seraient bien en droit de se plaindre et de faire interdire l'Affaire Tournesol. Quand au Yéti, je me suis laissé entendre dire qu'il est en train de consulter ses avocats tant sa représentation dans Tintin au Tibet nuit à son image ! Allez, un autodafé pour l'oeuvre d'Hergé, et tout ira mieux.


Merci à mon ami Trafi Tintin au congo... bientôt interdit ? 224654
Revenir en haut Aller en bas
Bouclesdor
Bon participant
Bouclesdor


Messages : 741
Age : 40
Localisation : Seine-Maritime, en Haute-Normandie
Emploi : Astiqueuse de parpaings
Réputation : 0
Inscription : 29/11/2007

Tintin au congo... bientôt interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin au congo... bientôt interdit ?   Tintin au congo... bientôt interdit ? Icon_minitimeSam 15 Déc - 15:32

Je trouve effectivement que l'image de l'Afrique (parmi d'autres pays parce que la Chine, le Japon, ou l'Ex-URSS avec la Bordurie c'est pareil) est assez caricaturale. Je n'ai pas attendu qu'on me le dise pour m'en rendre compte par moi-même, et je pense que c'est pareil pour d'autres.
Mais bon, c'est vrai aussi que ce n'est pas le seul livre que l'on puisse qualifier de raciste. Quand on le replace dans le contexte historique de l'époque et que l'on fait quelque recherches sur l'auteur, c'est parfaitement cohérent.
C'est à mon avis difficile de faire quoi que ce soit aujourd'hui, si longtemps après la sortie la bande dessinée. Pourquoi mettre une mise en garde ou une introduction rappelant le contexte historique? Cela permettrait aux enfants de se cultiver en plus. De toutes façons, c'est une BD que tout le monde a lu et que beaucoup de gens ont chez eux, ce serait ridicule de l'interdire...
Revenir en haut Aller en bas
turbo cop
Co-Admin
turbo cop


Messages : 10086
Age : 58
Localisation : Au comptoir
Emploi : Répareur de traineaux
Réputation : 7
Inscription : 15/08/2006

Tintin au congo... bientôt interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin au congo... bientôt interdit ?   Tintin au congo... bientôt interdit ? Icon_minitimeSam 15 Déc - 22:07

Tout à fait... d'autant qu'il faudrait alors revoir tous les ouvrages parus dans les siecles précédents, les livres religieux...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Nokia
Fondatrice
Miss Nokia


Messages : 7134
Age : 56
Localisation : Dans mon Hamac !
Réputation : 10
Inscription : 15/08/2006

Tintin au congo... bientôt interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin au congo... bientôt interdit ?   Tintin au congo... bientôt interdit ? Icon_minitimeDim 16 Déc - 11:05

Comme il est écrit, on vit maintenant dans un monde aseptisé.. faut pas dire ça ou ne pas faire ceci.. moi ils me gonflent avec ces conneries ! sleep
Revenir en haut Aller en bas
turbo cop
Co-Admin
turbo cop


Messages : 10086
Age : 58
Localisation : Au comptoir
Emploi : Répareur de traineaux
Réputation : 7
Inscription : 15/08/2006

Tintin au congo... bientôt interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin au congo... bientôt interdit ?   Tintin au congo... bientôt interdit ? Icon_minitimeDim 16 Déc - 11:18

Clair... on vit dans un monde où y'a plus d'aveugle mais des non-voyant, plus de nain mais des personnes de petites tailles, plus de sourd mais des non-entendants....et pour les boulot, on a plus de balayeurs mais des techniciens de surface, plus de caissiere mais des hotesses de caisse ... et si moi j'voulais rester politiquement incorrect ???
Revenir en haut Aller en bas
Miss Nokia
Fondatrice
Miss Nokia


Messages : 7134
Age : 56
Localisation : Dans mon Hamac !
Réputation : 10
Inscription : 15/08/2006

Tintin au congo... bientôt interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin au congo... bientôt interdit ?   Tintin au congo... bientôt interdit ? Icon_minitimeDim 16 Déc - 11:20

Ca nous ferait du bien d'être incorrect parfois Tintin au congo... bientôt interdit ? 830906

Si l'on disait ce que l'on pense réellement parfois..
Revenir en haut Aller en bas
turbo cop
Co-Admin
turbo cop


Messages : 10086
Age : 58
Localisation : Au comptoir
Emploi : Répareur de traineaux
Réputation : 7
Inscription : 15/08/2006

Tintin au congo... bientôt interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin au congo... bientôt interdit ?   Tintin au congo... bientôt interdit ? Icon_minitimeDim 16 Déc - 11:22

T'imagines comme dans le sketch de j'saispluski...

"Hey la vieille,....me double pas, dégages à la queue .." haaaaaaa put... ske j'aimerais ça parfois Tintin au congo... bientôt interdit ? 661849
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tintin au congo... bientôt interdit ? Empty
MessageSujet: Re: Tintin au congo... bientôt interdit ?   Tintin au congo... bientôt interdit ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tintin au congo... bientôt interdit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: DISCUSSIONS GENERALES :: ACTUALITES ET DEBATS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser