Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Créer un Gif Animé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Nokia
Fondatrice
Miss Nokia


Messages : 7134
Age : 56
Localisation : Dans mon Hamac !
Réputation : 10
Inscription : 15/08/2006

Créer un Gif Animé Empty
MessageSujet: Créer un Gif Animé   Créer un Gif Animé Icon_minitimeVen 14 Déc - 20:03

L'objet de ce tutoriel est de faire un gif animé avec Photoshop et ImageReady. Le gif à réaliser est minimal, le but est uniquement d'apprendre les bases de l'animation.

1. Carre
Créez un nouveau document 'CTRL+n' avec un fond blanc, une taille de 100 pixels de largeur et de hauteur, en mode de couleur RVB et de résolution 72 pixel/pouces.
Créer un Gif Animé Nouveau_document

Appuyez sur 'D' pour réinitialiser les couleurs à noir et blanc. Créer un Gif Animé Noir_and_blanc

Créez un nouveau calque 'Ctrl+shift+N'
Vérifiez dans l'onglet des calques 'F7' que le calque est bien créé.
Créer un Gif Animé Panel_calque

Sélectionnez l'outil rectangle Créer un Gif Animé Forme_carre

en mode Pixels de remplissage Créer un Gif Animé Bitmap

Faites un rectangle d'environ la moitié de la hauteur et de largeur du document. Placez le où vous voulez.

N'oubliez pas que comme énormément d'outils de Photoshop les touches 'Ctrl','Alt', 'Shift' ou encore 'espace' fournissent des effets particuliers si elles sont laissées enfoncées pendant l'utilisation de l'outil. Dans le cas de l'outil rectangle :

    - 'espace' : déplace le rectangle en cours de création
    - 'Alt' : trace le rectangle depuis son centre plutôt que depuis son coin.
    - 'Shift' : force le rectangle en carré.

2. Créations des étapes de l'animation
Vérifiez que le calque avec le rectangle noir est bien selectionné et dupliquez le 'Ctrl+J'

Sélectionnez l'outil déplacement Créer un Gif Animé Deplacement

Avec la souris ou les touches du clavier déplacez le rectangle dupliqué où bon vous semble.
(Vous pouvez déplacer précisément le rectangle de 10 pixels en utilisant les flèches avec la touche 'shift' enfoncée.)
Répétez la duplication et le déplacement le nombre de fois que vous le jugerez nécessaire. Chaque calque servira ensuite dans notre GIF animé.
Créer un Gif Animé Exemple_carre

3. Animation
Cliquez sur le bouton de transfert de l'image sous ImageReady. Créer un Gif Animé Go_imageready

Vérifiez que l'onglet Animation est bien affiché, dans le cas contraire faites 'Fenêtres' -> 'Espace de travail' -> 'Position de la palette intéractivité' (Window -> Workspace -> Reset palette locations).
Créer un Gif Animé Animation

Dans l'onglet animation vous pourrez trouver les différentes étapes de l'animation et tout un tas d'outils pour agir sur la construction de l'animation :

Dans l'onglet animation vous pourrez trouver les différentes étapes de l'animation et tout un tas d'outils pour agir sur la construction de l'animation :

    1 : permet de dupliquer l'étape sélectionnée.
    2 : supprime l'étape sélectionnée.
    3 : définit le nombre de fois où l'animation sera répétée, le plus souvent on laisse Toujours pour que l'animation reparte au début une fois terminée.
    4 : durée d'affichage de l'étape avant de passer à l'étape suivante. Si c'est la derniere étape de l'animation on retourne au début et si c'est prévu par l'option 3.
    5 : boutons pour naviger dans l'animation. De temps en temps faites "lecture" pour voir à quoi ressemble vos modifications.
    6 : Ce bouton ne vous servira pas dans une premier temps, il permet de créer des images de transition entre deux étapes de l'animation. Dans notre exemple, nous ne l'avons pas utilisé.
    Pour chaque étape de votre animation, cochez ou décochez la visibilité de vos calques en cliquant sur les icônes 'oeil' dans votre panel des calques.


Pour chaque étape de votre animation, cochez ou décochez la visibilité de vos calques en cliquant sur les icônes 'oeil' dans votre panel des calques. Créer un Gif Animé Yeux

Une fois satisfait, faites 'Ctrl+Alt+S' pour sauvegarder votre Gif animé. Créer un Gif Animé Gif_anime
Revenir en haut Aller en bas
turbo cop
Co-Admin
turbo cop


Messages : 10086
Age : 58
Localisation : Au comptoir
Emploi : Répareur de traineaux
Réputation : 7
Inscription : 15/08/2006

Créer un Gif Animé Empty
MessageSujet: Re: Créer un Gif Animé   Créer un Gif Animé Icon_minitimeMar 18 Déc - 22:47

faut vraiment que je m'y mette ...
Revenir en haut Aller en bas
yan
Peut mieux faire
yan


Messages : 126
Age : 52
Localisation : Amiens
Réputation : 0
Inscription : 27/11/2007

Créer un Gif Animé Empty
MessageSujet: Re: Créer un Gif Animé   Créer un Gif Animé Icon_minitimeMar 18 Déc - 23:01

moi j'en fais un peu avec the gimp ( enfin quand ça plante pas mdrr ) chsuis pas un pro je me débrouille un peu c tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
turbo cop
Co-Admin
turbo cop


Messages : 10086
Age : 58
Localisation : Au comptoir
Emploi : Répareur de traineaux
Réputation : 7
Inscription : 15/08/2006

Créer un Gif Animé Empty
MessageSujet: Re: Créer un Gif Animé   Créer un Gif Animé Icon_minitimeMer 19 Déc - 0:24

hesites surtout pas à mettre tes créations Wink
Revenir en haut Aller en bas
yan
Peut mieux faire
yan


Messages : 126
Age : 52
Localisation : Amiens
Réputation : 0
Inscription : 27/11/2007

Créer un Gif Animé Empty
MessageSujet: Re: Créer un Gif Animé   Créer un Gif Animé Icon_minitimeMer 19 Déc - 0:33

ok si je sors un gif correct j'le post hein
Revenir en haut Aller en bas
yan
Peut mieux faire
yan


Messages : 126
Age : 52
Localisation : Amiens
Réputation : 0
Inscription : 27/11/2007

Créer un Gif Animé Empty
MessageSujet: Re: Créer un Gif Animé   Créer un Gif Animé Icon_minitimeMer 19 Déc - 0:38

y'a bien celui là pas errible terrible mais bon
Créer un Gif Animé Camyan3
il n'est pas terminé...
Revenir en haut Aller en bas
turbo cop
Co-Admin
turbo cop


Messages : 10086
Age : 58
Localisation : Au comptoir
Emploi : Répareur de traineaux
Réputation : 7
Inscription : 15/08/2006

Créer un Gif Animé Empty
MessageSujet: Re: Créer un Gif Animé   Créer un Gif Animé Icon_minitimeMer 19 Déc - 10:33

Ben moi j'trouve ca pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Nokia
Fondatrice
Miss Nokia


Messages : 7134
Age : 56
Localisation : Dans mon Hamac !
Réputation : 10
Inscription : 15/08/2006

Créer un Gif Animé Empty
MessageSujet: Re: Créer un Gif Animé   Créer un Gif Animé Icon_minitimeMer 19 Déc - 14:37

Oui mets-les en ligne que l'on voit ce que tu fais Smile

Je mettrais un tuto pour "The Gimp" prochainement aussi  yo man
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer un Gif Animé Empty
MessageSujet: Re: Créer un Gif Animé   Créer un Gif Animé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer un Gif Animé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN INFORMATIQUE :: ASTUCES ET TUTORIAUX DIVERS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser